1ère Semaine – Carthagène des Indes

Nous voilà à Carthagène, première destination de notre voyage, accueillis par Valérie. C’est une amie de l’Edhec, franco-colombienne, qui s’est installée à Carthagène il y a 4 ans pour ouvrir son resto français. Et pour un resto français, quelle meilleure publicité au quotidien qu’une Renault 6 ?

IMG_6496.JPG

Carthagène c’est une magnifique ville sur la côte caribéenne de Colombie (tout au nord), avec un centre-ville réhabilité, coloré et entouré de remparts du XVIème siècle. Comme plein de vieux quartier de vieilles villes, c’était délabré et insalubre il y a encore 20 ans. Et puis heureusement on a pris conscience que c’était un patrimoine irremplaçable, et qu’avec un coup de peinture et un peu d’amour, c’était juste le plus belle ensemble d’architecture colonial du pays.

20180928_173839.jpg

IMG_6438.JPG

Du coup c’est devenu le meilleur placement immobilier de toute la côte Caraïbe. L’alliance française a acheté un belle maison dans la ville pour 4000€ il y a 20 ans. Aujourd’hui ça vaut 100 fois le prix…  Mais bon si vous avez des billets sous le matelas, c’est déjà trop tard, la ville est maintenant bien installée : c’est le Saint Trop’ local, et avant tout pour les colombiens. Bon, y’a pas la loi littoral, alors dès qu’on sort du centre-ville, le front de mer est vite défiguré par les barres d’immeubles de 40 étages avec piscine en roof top où vient nicher la bourgeoisie colombienne en WE. On va pas se plaindre on en a profité nous aussi.

IMG_6495.JPG

IMG_6493.JPGIMG_6467.JPG

Valérie nous a ouvert les portes de « sa » ville, à commencer par Montmartre, son resto devenu notre QG. Merci de lui mettre une bonne note même si vous n’y avez jamais mangé, c’est pour une amie. Vous avez beaucoup aimé le filet mignon et la crème brûlée au citron.

20180929_113353.jpg

Notre rencontre de la semaine : Green Apple

Le centre ville est particulièrement propre, mais dès que l’on s’en éloigne, et notamment sur les plages et iles environnantes, c’est beaucoup, beaucoup plus sale. Le tri des déchets est en train de devenir obligatoire en Colombie, mais si le particulier ou le restaurateur trie ses déchets, il n’y a presque aucune structure ensuite pour les récupérer, les trier, les recycler. Aucune organisation municipale ou privée n’est en charge de collecter les bouteilles de verre. Cela semble (un point de vue d’occidental?), la première chose à faire.

Partant de ce constat, Portia, propriétaire et gérante de deux hôtels et restaurants s’est dit qu’elle pouvait faire quelque chose. Elle a créé une fondation, Green Apple – https://www.greenapplecartagena.com/ pour essayer de changer les chose.

En créant la fondation il y a 2 ans, elle s’est donné comme principaux objectifs de :

  • Proposer une solution de recyclage pour le verre
  • Créer de l’emploi localement sur une île extrêmement pauvre
  • Sensibiliser et mobiliser tout l’éco-système (autres restaurateurs, clients, fournisseurs et administration pour préserver l’environnement de Carthagène et de sa région.

15 min de bateau, et 1h de VTT et nous avons pu visiter les lieux, sur Tierra Bomba – l’ile la plus proche de Carthagène, une ile très pauvre mais avec un fort potentiel de tourisme, aujourd’hui très peu exploité.

A aujourd’hui, la fondation emploie 3 personnes dont sont 2 originaires de l’ile. Nous les avons interviewés (vidéo à venir)

IMG_E6511.JPGIMG_6512.JPG

IMG_6516.JPGIMG_6806.JPGIMG_E6803.JPG 

On aime / On n’aime pas

  • On aime se balader dans les ruelles aux maisons colorées de Carthagène et prendre des bières sur les remparts aux coucher du soleil face à la mer (la bière la plus chère de toute la ville, mais le spot en vaut la peine)
  • On aime Montmartre. On sait que la bonne bouffe française va nous manquer, donc on ne s’en prive pas, même dès le début du voyage !
  • On aime marcher dans les rues inondées de Bocagrande après une pluie torrentielle et par orgueil on se fera pas porter sur le dos pour traverser la rue (60 cm d’eau par endroits)
  • On aime les jeunes rappeurs qui chantent dans les bus avec leur petite enceinte (mais il ne faut pas que ça dure trop longtemps)
  • On aime pouvoir boire de l’eau du robinet et ne pas devoir acheter sans cesse des bouteilles de plastique
  • On n’aime pas que la musique hurle tellement fort dans les bars qu’on ne s’entend pas (on est si vieux que ça, déjà ?)
  • On aime sortir des sentiers battus en VTT guidé par Valérie
  • On aime buller dans les piscines en roof top. C’est beau la petite bourgeoisie qui boit du champagne.

Une première semaine parfaite pour atterrir en douceur et commencer ce voyage sous les meilleurs hospices !

IMG_6463.JPG

IMG_E6457.JPG

4 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Bastide Nicolas dit :

    Bonjour Hélène,
    Bravo pour ce premier reportage;
    Je connais mal la géopolitique, mais n’est ce pas en Colombie que des manifestations ont lieu contre le président en place qui veut se maintenir au pouvoir ? Vous pourrez nous en parler vu de l’intérieur?
    Bise
    Nicolas

    J'aime

  2. Dona Constans dit :

    j’aime lire vos articles et attendre la suite,
    j’aime savoir que vous rencontrez pleins de personnes qui ont l’air top et découvrez de supers projets
    j’aime me dire que ça fera des bons moments où vous nous raconterez tout ça à votre retour (autour d’un pastis)
    J’aime ne pas avoir de je n’aime pas à écrie, mise à part que vous revenez l’année prochaine
    A tantôt

    J'aime

  3. Julien Charpentier dit :

    Très cool votre blog, je vous ai ajouté a mes favoris – ce que vous pouvez prendre comme un honneur, je suis très avare de raccourcis en règle générale.

    J'aime

    1. bpenanster dit :

      Merci, ton commentaire en est le meilleur exemple.

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s